Polynôme caractéristique de \mathbf{AB} et de \mathbf{BA}

By | 6 décembre 2023

Si A,B\in\mcm_n(\K), on peut par plusieurs méthodes démontrer que \chi_{AB}=\chi_{BA}. On va citer trois méthodes, parmis lesquelles il y’a une méthode qui prouve que généralement si A\in \mcm_{n,p}(\K) et B\in\mcm_{p,n}(\K) alors X^{p}\chi_{AB}=X^{n}\chi_{BA}. On commence par la première méthode qui utilise un argument de densité, par suite elle a un inconvénient, c’est le fait qu’elle est valable pour le cas où le corps de base \K est un sous-corps de \C pour pouvoir utiliser la notion de norme nécessité par la topologie sur quoi on se base pour définir la densité.

Première méthode: Densité de \GL_n(\K)

Dans tout ce qui suit \K est un sous-corps de \C, on rappelle que \GL_(\K) est dense dans \mcm_n(\K), si A\in \GL_n(\K) et B\in\mcm_n(\K), alors, BA=A^{-1}(AB)A. Les matrices AB et BA sont donc semblables, donc \chi_{AB}=\chi_{BA}. Si A\in\mcm_n(\K), par densité, il existe une suite (A_k)\in\GL_n(\K)^\N tel que \lim\limits_{k\to\i} A_k=A. Pour tout k\in\N, on a: \chi_{A_kB}=\chi_{BA_k} et comme les applications M\mapsto MB, M\mapsto BM et M\mapsto\chi_M sont continues, le passge à la limite permet d’avoir \chi_{AB}=\chi_{BA}.

Deuxième méthode: Utilisation de la matrice \mathbf{J_{n,r}}

Préliminaire avant de commencer:

Avant de commencer remarquons que si r\in \N tel que 0 < r < n et M=\matrd{M_1&M_2}{M_3&M_4} avec M_1\in \mcm_r(\K), alors J_{n,r}\times M=\matrd{M_1&M_2}{0&0} et M\times J_{n,r}=\matrd{M_1&0}{M_3&0}, de sorte que: \chi_{J_{n,r}\times M}=X^{n-r}\chi_{M_1 et \chi_{M\times J_{n,r}}=X^{n-r}\chi_{M_1 , donc \chi_{J_{n,r}\times M}=\chi_{M\times J_{n,r}}.

Par ailleurs, comme on l’a démontré dans la première méthode notons que \chi_{MU}=\chi_{UM, pour toute matrice M et toute matrice inversible U.

Preuve pour la deuxième méthode:

Si \rg(A)=r, alors si r=0 alors A=0 donc AB=BA=0 et le résultat devient évident.

Si r=n, alors A est inversible et alors AB et BA sont sembalbale et le résultat a lieu.

Finalement, si 0 < r < n, il existe P,Q\in\GL_n(\K) tel que A=PJ_{n,r}QJ_{n,r}=\matrd{I_r&0}{0&0}. Donc , en notant J la matrice J_{n,r} et compte tenu , on a: \chi_{AB}=\chi_{PJQB}=\chi_{JQBP}=\chi_{QBPJ}=\chi_{BPJQ}=\chi_{BA}

3 thoughts on “Polynôme caractéristique de \mathbf{AB} et de \mathbf{BA}

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *