Idéal maximal de \mcc([0,1],\R)

By | 9 décembre 2023

Cet article répond à la première question du problème suivant (image ci-dessous) proposé par Ayoub Maths dans sa page sur Facebook. On pourra faire suite aux autres questions et donner leur réponses respectives aprés.

Les questions posées:

Réponse à la première et deuxième question:

Notons E=\mcc([0,1],\R). Pour tout a\in [0,1], il est très facile de prouver que \mcm_a=\{f \in E /f(a)=0\}, est un idéal de E.
Démontrons que \mcm_a est un idéal maximal: L’application

    \[\Phi_a:E\to\R; f \mapsto \Phi_a(f)=f(a)\]


est un morphisme d’anneaux; de plus \Phi_a est surjectif car si c\in \R alors \Phi_a(f)=cf est l’application constante x\mapsto f(x)=c. On a \ker(\Phi_a)=\mcm_a, donc d’après le théorème de l’isomorphisme E/\mcm_a\simeq \imm(\Phi_a)=\R et comme \R est un corps, l’idéal \mcm_a est maximal.

Inversement soit \mcm un idéal de E et supposons que

    \[(\star\star\star) \quad \fa x\in[0,1], \mcm\neq \mcm_x\]


Il en découle que pour tout x\in [0,1] il existe f_x\in \mcm tel que f_x(x)\neq 0, et par continuité de f_x il existe \Om_x ouvert de [0,1] tel que:

    \[(\star\star)\quad \cax{x\in \Om_x}{\fa t \in \Om_x, f_x(t)\neq 0}.\]

On a visiblement \bigcup\limits_{x\in[0,1]} \Om_x=[0,1] et par compacité de [0,1], il existe x_1,\dots, x_m \in[0,1] tel que [0,1]=\bigcup\limits_{k=1}^m \Om_{x_k}. Pour tout k\in \ll1,m\rr, on a f_{x_k}\in \mcm et \mcm est un idéal donc f_{x_k}^2\in \mcm, par suite f=\sum\limits_{k=1}^m f_{x_k}^2 \in \mcm. La fonction f ne s’annule jamais car sinon on aurait c\in [0,1] tel que f(c)=0, donc on a:

    \[(\star)\quad \fa k\in \ll1,m\rr,\quad f_{x_k}(c)=0,\]

et comme [0,1]=\bigcup\limits_{k=1}^m \Om_{x_k}, il existe j\in\ll1,m\rr tel que c\in \Om_{x_j}, donc, en vertu de (\star\star) on a f_{x_j}(c)\neq0, ce qui est une contradiction avec (\star), donc f ne s’annule jamais et f est un élément inversible de E qui est dans l’idéal \mcm, donc \mcm=E.

On vient de prouver que le seul idéal de E qui vérifie la condition (\star\star\star) est E lui même, cela veut dire que tout idéal propre \mcm de E est contenu dans un certain \mcm_c avec c\in [0,1]. Si on suppose de plus que \mcm est maximal, alors compte tenu du fait que \mcm_c est maximal on a donc \mcm=\mcm_c, ce qu’il fallait démontrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *